dimanche 22 juin 2014

Reseaucoop :  quelle stratégie ?

Essai de synthèse pour décider

J'ouvre ce nouvel article car je vous propose un essai de  synthèse de nos récents débats dont beaucoup ont eu lieu par mail ou en réunion téléphonique. C'est un exercice que j'avais d'abord fait pour moi mais j'ai pensé que le partager avec vous nous aiderait à décider de la suite .
 
1. Nous sommes à un tournant de la vie de notre réseaucoop .
 
  • OUI pour des raisons internes (voir mail de Sylvain) y compris les déchirements internes du parti et le fossé grandissant entre le CF et les élu ou entre les  "purs" et les pragmatiques ou actifs de terrain.
  • OUI pour des raisons externes à savoir la situation politique du pays (et au delà) suite aux dernières élections.
=> nos intuitions quant au besoin d'une vie politique plus ouverte aux citoyens, plus concrète, plus visible sur le terrain sont justifiées
=> convictions que notre reseaucoop peut contribuer à répondre à ce besoin.
 
2. Que faire alors  de notre reseaucoop dans ce contexte ?


On a une série de pistes qui peuvent être complémentaires avec leurs conséquences et leurs risques/difficultés.

2.1. La piste interne
 
 EELV revient à sa structure originelle en donnant au mouvement la priorité sur le parti quui n'en est qu'une composante
=> plaider cela en interne notamment auprès des deux groupes qui réclament un changement (Rebondir et Rpuissance ..), auprès d'élus et personnalités du parti ouverts cette idée
=> se servir de l'actuelle commission de révision des statuts/RI pour convaincre de les appliquer et pas de les modifier...
 
MAIS  cela suppose de convaincre à termes le CF et le BE car pour le moment c'est encore là que les choses se décident pour EELV  ou alors on va au moins vers un nouveau congrès ou une scission!
On peut aussi rester optimiste sur le poids de ceux qui veulent avancer ...


2.2. Même scénario mais avec une nouvelle dénomination du reseau laissant au parti le sigle EELV


Cela permettrait d'être moins confondus avec les jeux politiciens du parti


MAIS même remarque qu'en 2.1. et risque de perte de visibilité (temporaire)
 
2.3. Faire rentrer des personnalités dans le reseaucoop
 
Elles pourraient apporter du poids, de la profondeur et même de la notoriété au mouvement


MAIS risque de trop grande visibilité de ces personnes vis à vis de la presse et donc de leadership au détriment du collectif. Est-ce un risque ou une simple réalité incontournable ?


MAIS sommes nous capables d'absorber dans un même mouvement de tendances politiques allant de l'extrème gauche au centre (droit)  dans un même projet écologique. On parle ici de visibilité du mouvement pas de ce qui est possible de réaliser sur le terrain avec des gens de tout bords (pas FN quand même...)
  • Le cas positionnement politique d'Alain Lipietz  ne pose pas question
  • Le cas de Corinne Lepage pose plus de questions car si ses convictions en matière d'environnement, d'energie etc ..sont tout à fait compatibles, elle reste centriste et donc sans rompre clairement avec un modèle productiviste peu compatible avec un objectif de développements plus durable et solidaire.Même réflexions par rapport à des programmes comme celui du FdG ou autres  


 => besoin d'une Charte (voir Denis) sur laquelle tous les membres du reseaucoop s'engagent. Elle doit être simple, lisible, visible et focalisés sur les fondamentaux qui distinguent le projet écologique des autres   comme  sobriété/équité/durabilité/convivialité dans le domaine des énergies, des ressources naturelles, de l'espace, de  l'alimentation/agriculture, des transports, ...(liste très personnelle)


2.4. Un large mouvement


A termes le reseaucoop s'agrandit au point de pouvoir intégrer non seulement le parti EELV mais d'autres en particulier à gauche ou vers le centre (pas plus ...)


MAIS on n'est encore bine petit pour cela
MAIS la présence de plusieurs partis risquent de créer des scissions entre coopérateurs selon le parti dont ils se sentiront proches sans compter les problèmes de gouvernance (qui va accepter l'entrée d'un parti "x"?)
MAIS incompatibilité entre projets écologiques et modèles productiviste ou centralisés portés par d'autres partis
MAIS le "ni gauche ni droite" n'a jamais été compris en France quand il s'agit de politique
MAIS quels intérêts pour un parti de rentrer dans un mouvement ?


2.5. La piste autonome


Partant de l'idée d'une priorité à l'action avec les élus et les collectifs de tout niveau y compris ne partageant pas complètement le projet ecologique, la coopérative pourrait voler d'autonomiser d'un parti et avoir sa vie propre avec des coopérateurs qui partagent des valeurs et une stratégie d'action sans ambition electorale


MAIS en a-t-on les forces ? (moyens, gouvernance...)
MAIS d'autres expériences (ex SDN, ATTAC,...) ont montré leurs limites quant à la viabilité et à l'impact politique (pas de liens privilégié avec des élus)
MAIS Est-ce cohérent d'être "politique" sans liens organique avec des acteurs politiques ?


Conclusions personnelles
1. Tenter la piste interne jusqu'au JDE
2. Travailler sur une charte
3. Accueillir des personnalité mais en commençant par les plus compatibles  


Marie-Noël              
le 22 juin 14 à 19h30









 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'inscrire vos contributions sous forme de commentaires à ce billet