mercredi 2 juillet 2014

Le Mouvement de l'écologie politique Extrait des satuts

Résumé des statuts EELV concernant le mouvement EELV et le réseau coopératif.

Titre 1. Le Mouvement de l'écologie politique
article 7
Définition:  EELV est un mouvement composé
  • d'un réseau coopératif
  • d'un parti
  • d'un pôle de ressources
Article 8
L'agora est le lieu d'élaboration d'un plan global pour l'écologie politique, de son programme, de ses stratégies. Il est composé de 300 membres.
  • 150 membres sont issus du conseil fédéral (structure nationale du parti)
  • 150 membres sont issus des différentes composantes du réseau coopératif
  •             dont les coopérateurs et coopératrices tirées au sort parmi les volontaires, 
  •             et, dans une limite et selon les modalités fixées au règlement intérieur, des représentants des éventuels mouvements associés (??)
L'agora est souveraine pour décider de ses propres règles de fonctionnement et établir son propre règlement intérieur.
Les sessions de l'agora sont organisées par un bureau collégial élu en sons sein selon les modalités fixées dans son règlement intérieur.

Une commission permanente de l'agora est chargée d'étudier le fonctionnement d'EELV. Elle doit produire un rapport annuel qui pourra produire des propositions de modifications des statuts ou des règlements intérieurs.

article 9
Le groupe d'animation de l'agora a pour objet d'organiser la dynamique de l'animation interne du mouvement. il est composé des membres du comité d'orientation politique , d'autant de représentants du réseau coopératif, et de 4 membres du Bureau exécutif.

article 10
Le réseau local est la structure locale du mouvement EELV qui regroupe les adhérents et les coopérateurs.
C'est la structure de débats et de rassemblement de base d'EELV, chargée d'assurer localement l'unité d'action d'EELV.  Les adhérents et coopérateurs élisent ou désignent selon des modalités de leur choix une équipe d'animation
Elle organise l'action locale, les campagnes du mouvement, les initiatives politiques locales.
Le réseau local est également le lieu de l'organisation des tâches militantes, proposées par les maisons de l'écologie, et par le groupe local. Plusieurs réseaux locaux peuvent instituer des coordinations.


Compte rendu de la réunion du 30 juin 2014

Présent(e)s
Marie Noël, Brigitte, Patrick, Sylvain, Pierre, Denis

1  Structuration de la région Bretagne annoncée par Jean Marie Viel au CPR de Bretagne dimanche 29 juin.
Un courrier vas être fait par le comité d'animation nationale (Denis) à destination des secrétaires régionaux de Bretagne pour leur faire part de l'appel à candidature aux postes de référents lancé par notre comité, le fait que nous choisirons ensuite les référents, et que nous les proposerons pour validation à leur prochain CPR. La structuration de la région IDF a été abordé par Pierre, mais la complexité du contexte actuel, fait qu'il cherche déjà à créer une synergie de ceux qui sont proches de son lieu de vie. Denis verra avec lui comment faciliter ses contacts en le mettant en relation avec un sous ensemble des coopérateurs d'IDF

2 JDE Bordeaux.  Le réseau coopératif va financer la réalisation d'un sketch de rue de type humoristique sur le thème de l'alternative écologique proposée aux abstentionnistes des élections récentes. Un budget de 3000 euros est débloqué pour cela sur le budget national. Deux coopératrices de la région bordelaise nous ont rejoint pour cette préparation des JDE, qui seront nos relais sur place pour nous aider à trouver des lieux d'hébergement, et faciliter l'accueil des coopérateurs et de la troupe de théâtre. Le sketch de rue sera présenté aux participants des JDE, pour qu'ils en fassent la promotion dans leurs territoires de vie. Il sera joué également durant les JDE dans les rues de Bordeaux ou de Talence, avec des coopérateurs présents qui participerons au sketch, et distribuerons les tracts du réseau coopératif à la fin du sketch.
Le texte sera écrit sur un Framapad, pour que nous puissions faire des suggestions à l'auteur, Maxime Carasso, coopérateur marseillais, et professionnel dans le monde du théâtre.
Un hébergement sous tente pour les coopérateurs pourrait s'organiser dans la banlieue de Bordeaux (Sylvain) ce qui aurait l'avantage de faire des liens informels entre eux à cette occasion.

3 -Alertnatiba 66 a été lancé par Sylvain, pour un évènement en 2015 dans les Pyrénées orientales, et le réseau coopératif EELV pourrait en être le moteur, mais se pose la difficulté d'être associé à l'image du parti, d'où la réflexion sur le fait d'avoir un nom qui nous soit propre.

4 Newsletter de début juillet à construire cette semaine. Sylvain fait un texte sur Alternatiba, Brigitte sur la réunion des coopérateurs de PACA, Denis sur la structuration de la région Bretagne, et Marie Noël fera la mise en page le prochain week end. Si d'autres rédacteurs ont des sujets à proposer pour cette newsletter de juillet, ils sont les bienvenus

les points budgétaires et sur les outils internes n'ont pas été abordés faute de temps, et sont reportés à la prochaine audio conférence, le lundi 14 juillet à 18H30
 



jeudi 26 juin 2014

naissance du collectif alternatiba 66


Naissance du collectif Alternatiba 66

Ce jeudi 26 juin, une quinzaine de militant(e)s se sont réunis pour créer le collectif « alternatiba 66 ».

Devant l’urgence des enjeux climatiques nous souhaitons réunir un maximum d’associations, collectivités et militant-es pour rejoindre le mouvement « ALTERNARTIBA » et mettre en œuvre des actions concrètes à l’échelon local sur notre département des Pyrénées orientales.
Née d’une initiative basque lancée en octobre dernier (Alternatiba, traduction d’alternative en basque) l’objectif est que l’ensemble de la société civile puisse  peser de tout son poids lors de la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en 2015 (COP 21).
Alternatiba 66 travaillera donc tout au long de l’année 2015 et dans tout le département pour que nous prenions  conscience de l’urgence climatique et  pour faire connaître les solutions locales, écologiques et économiquement viables.
Une prochaine rencontre le mercredi 17 septembre à la salle des libertés permettra d’affiner l’organisation du collectif et de mettre en place un calendrier précis des actions à venir.
De nombreuses associations se sont déjà manifestées pour rejoindre ce mouvement. Vous pouvez vous aussi rejoindre ce collectif, individuellement, au titre de votre association ou collectivité sur le site Alternatiba.

Contact : site alternatiba

Tel 06 84 45 22 02

dimanche 22 juin 2014

Reseaucoop :  quelle stratégie ?

Essai de synthèse pour décider

J'ouvre ce nouvel article car je vous propose un essai de  synthèse de nos récents débats dont beaucoup ont eu lieu par mail ou en réunion téléphonique. C'est un exercice que j'avais d'abord fait pour moi mais j'ai pensé que le partager avec vous nous aiderait à décider de la suite .
 
1. Nous sommes à un tournant de la vie de notre réseaucoop .
 
  • OUI pour des raisons internes (voir mail de Sylvain) y compris les déchirements internes du parti et le fossé grandissant entre le CF et les élu ou entre les  "purs" et les pragmatiques ou actifs de terrain.
  • OUI pour des raisons externes à savoir la situation politique du pays (et au delà) suite aux dernières élections.
=> nos intuitions quant au besoin d'une vie politique plus ouverte aux citoyens, plus concrète, plus visible sur le terrain sont justifiées
=> convictions que notre reseaucoop peut contribuer à répondre à ce besoin.
 
2. Que faire alors  de notre reseaucoop dans ce contexte ?


On a une série de pistes qui peuvent être complémentaires avec leurs conséquences et leurs risques/difficultés.

2.1. La piste interne
 
 EELV revient à sa structure originelle en donnant au mouvement la priorité sur le parti quui n'en est qu'une composante
=> plaider cela en interne notamment auprès des deux groupes qui réclament un changement (Rebondir et Rpuissance ..), auprès d'élus et personnalités du parti ouverts cette idée
=> se servir de l'actuelle commission de révision des statuts/RI pour convaincre de les appliquer et pas de les modifier...
 
MAIS  cela suppose de convaincre à termes le CF et le BE car pour le moment c'est encore là que les choses se décident pour EELV  ou alors on va au moins vers un nouveau congrès ou une scission!
On peut aussi rester optimiste sur le poids de ceux qui veulent avancer ...


2.2. Même scénario mais avec une nouvelle dénomination du reseau laissant au parti le sigle EELV


Cela permettrait d'être moins confondus avec les jeux politiciens du parti


MAIS même remarque qu'en 2.1. et risque de perte de visibilité (temporaire)
 
2.3. Faire rentrer des personnalités dans le reseaucoop
 
Elles pourraient apporter du poids, de la profondeur et même de la notoriété au mouvement


MAIS risque de trop grande visibilité de ces personnes vis à vis de la presse et donc de leadership au détriment du collectif. Est-ce un risque ou une simple réalité incontournable ?


MAIS sommes nous capables d'absorber dans un même mouvement de tendances politiques allant de l'extrème gauche au centre (droit)  dans un même projet écologique. On parle ici de visibilité du mouvement pas de ce qui est possible de réaliser sur le terrain avec des gens de tout bords (pas FN quand même...)
  • Le cas positionnement politique d'Alain Lipietz  ne pose pas question
  • Le cas de Corinne Lepage pose plus de questions car si ses convictions en matière d'environnement, d'energie etc ..sont tout à fait compatibles, elle reste centriste et donc sans rompre clairement avec un modèle productiviste peu compatible avec un objectif de développements plus durable et solidaire.Même réflexions par rapport à des programmes comme celui du FdG ou autres  


 => besoin d'une Charte (voir Denis) sur laquelle tous les membres du reseaucoop s'engagent. Elle doit être simple, lisible, visible et focalisés sur les fondamentaux qui distinguent le projet écologique des autres   comme  sobriété/équité/durabilité/convivialité dans le domaine des énergies, des ressources naturelles, de l'espace, de  l'alimentation/agriculture, des transports, ...(liste très personnelle)


2.4. Un large mouvement


A termes le reseaucoop s'agrandit au point de pouvoir intégrer non seulement le parti EELV mais d'autres en particulier à gauche ou vers le centre (pas plus ...)


MAIS on n'est encore bine petit pour cela
MAIS la présence de plusieurs partis risquent de créer des scissions entre coopérateurs selon le parti dont ils se sentiront proches sans compter les problèmes de gouvernance (qui va accepter l'entrée d'un parti "x"?)
MAIS incompatibilité entre projets écologiques et modèles productiviste ou centralisés portés par d'autres partis
MAIS le "ni gauche ni droite" n'a jamais été compris en France quand il s'agit de politique
MAIS quels intérêts pour un parti de rentrer dans un mouvement ?


2.5. La piste autonome


Partant de l'idée d'une priorité à l'action avec les élus et les collectifs de tout niveau y compris ne partageant pas complètement le projet ecologique, la coopérative pourrait voler d'autonomiser d'un parti et avoir sa vie propre avec des coopérateurs qui partagent des valeurs et une stratégie d'action sans ambition electorale


MAIS en a-t-on les forces ? (moyens, gouvernance...)
MAIS d'autres expériences (ex SDN, ATTAC,...) ont montré leurs limites quant à la viabilité et à l'impact politique (pas de liens privilégié avec des élus)
MAIS Est-ce cohérent d'être "politique" sans liens organique avec des acteurs politiques ?


Conclusions personnelles
1. Tenter la piste interne jusqu'au JDE
2. Travailler sur une charte
3. Accueillir des personnalité mais en commençant par les plus compatibles  


Marie-Noël              
le 22 juin 14 à 19h30









 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

samedi 21 juin 2014

reseau coop .Quelle stratégie ?

Je pense que nous sommes réellement à un tournant dans notre petite vie du réseau coop.

Parce que :

  •  notre travail commence sérieusement à payer, et que nous avons indéniablement gagné en crédibilité
  • que nous commençons à avoir une pensée propre en tant que coopérateur et la qualité des échanges lors des dernières réunions est là pour en témoigner
  • que le renferment d'EELV autour de son parti vert historique et adolescent montre clairement ses limites
  • que les plaques tectoniques au sein du parti ont bougé avec le départ de dany et la séparation du couple VP/CD
  • que la situation sociale et politique fait que la question du fonctionnement des partis politiques devient majeure et que l'idée d'implication des citoyens au sein de ces instances devient central
  • que "l'écologie" en tant que troisième voie devient de plus en plus évidente  

Nous n'avons jamais été autant sollicité que depuis ces derniers mois avec une franche accélération ces derniers 15 jours, et à présent par des personnalités politiques d'envergures.

Nous avons la possibilité de poser des choix, il est important  que l'on soit au clair ensemble sur ce qu'on veut en faire.

Quoiqu'on en dise, le réseau coop représente pas mal de boulot sur le plan national et sur le plan local pour les quelques uns que nous sommes à le porter. Mais le tout dans un confort évident ! Les décisions sont plutôt faciles à prendre, le consensus se fait facilement et le tout se règle après quelques coups de fil. 

En fonction des choix posés, les choses risquent fortement de changer ! Mais si notre souhait est de développer le réseau coop, comment se passer des personnes qui souhaitent nous rejoindre ! Sur quelles bases pouvons-nous les accueillir ?



  1. Il faut marteler le fait qu'EELV est un mouvement ! Ce travail est à faire au sein même d'EELV
  2. Nous devons exiger la mise en place de l'agora et du groupe d'animation pour rééquilibrer les pouvoirs au sein de ce mouvement
  3. La composante "politique" du mouvement, le parti, doit s'autonomiser et avoir un RI propre
  4. le statut de "coopérateur" est une réponse efficace au désintéressement des citoyens de la chose politique et à leurs replis vers des partis populistes et extrémistes.
Ce travail doit se faire à court terme en interpellant tout les adhérents et les courants pour faire valoir cette évolution. Je pense que pas mal de motions s’aperçoivent du potentiel qu'il y aurait à récupérer les coopérateurs pour éviter une fuite trop importante de leurs militants, d'autres certainement pour des raisons plus sincères et de réelle conviction politique. Difficile de faire le tri dans ce panier de crabes, donc restons sur nos positions : nous sommes ouverts à toutes les composantes qui se rallies aux quatre points posés ci dessous.

Et Après ?

Je l'ai déjà évoqué lors de nos réunions. Je pense pour ma part que nous devons porter une vision plus large de la conception du réseau coopérateur. Non pas en s'écartant du parti EELV (vous savez que je n'ais jamais adhéré à la mise en place du coopérative extérieure pour la bonne raison quelle ne peut remplir cette fonction primordial qu'est le lien entre politique et société civile). Mais en s'appuyant sur son model et en l'élargissant.

Je pense que la faiblesse du mouvement d'EELV a été de le  limiter statutairement à un seul parti, associant de fait les coopérateurs à des sous adhérents, n'ayant comme fonction que de porter ce parti. C'est la raison pour laquelle nous avons tant de difficultés sur le plan local pour formaliser des collectifs avec d'autres associations. 

L'ambition serait donc d'élargir ce mouvement. C'est une idée révolutionnaire que de créer ce type de mouvement laissant la place à un réseau coop trans parti.

Je rejoins la réflexion de patrick : quels sont limites de ce mouvement ? je suis personnellement très ancrés à gauche et il faut donc définir très précisément les valeurs communes qui permettrait d'inclure des partis. Nous pouvons assez facilement avoir un mouvement ouvert sur les questions de respect de l'autre, d'humanisme, de solidarité, de respect de l’environnement.... mais Il y a pour moi une incompatibilité entre une conception libérale et une conception écologique du fait même que le libéralisme repose sur utilisation non limité des ressources. Ce serait certainement une limite de l'ouverture vers des partis de centre droit ou des partis de gauche résolument productiviste. A voir.

Cette charte commune définie, la structuration du mouvement pourrait reprendre le model actuel d'EELV :
  1. un mouvement composé d'un réseau coopérateur, d'associations, et de partis politiques
  2. une gouvernance du mouvement par une agora composé de ces trois collèges respectif
  3. le but du mouvement ne sera pas de ce transformer en think tank, mais devra être résolument tourné vers l'action en coordonnant les actions politiques avec des actions militantes de terrain.
  4. en aucun cas, le mouvement ne pourra présenter de candidats à des élections, chaque parti gardant une total autonomie pour créer des alliances avec les partis de sont choix
  5. les coopérateurs ne pourront se présenter à une élection au titre du réseau coop, (ils pourront se présenter à titre individuel porté par un parti politique
  6. dans cette configuration, les coopérateurs ne peuvent être en même temps adhérents à un parti politique.

Si nous sommes en accord avec ce que nous voulons faire du réseau coop, je pense qu'il sera d'autant plus facile de se positionner face aux sollicitations, voire d'aller provoquer des réactions. 

Je pensais de mon coté appeler Jacques bouteault qui à signé l'appel "R puissance10" (c'est un peu pompeux comme nom...) et qu'on devait rencontrer au CF.

Pour la question de l'appel à C Lepage, je pense que si on est ok sur une orientation commune, ça ne me pose pas de pb. Nous nous ferrons forcement manipuler, le tout est d'en être conscient et d'être au clair sur le limite de cette manipulation.

jeudi 19 juin 2014

Premier article pour tester le Blog

Bonjour à vous tou(te)s.

Je viens de créer le blog pour tester la capacité à cet outil de faciliter la communication entre nos réunions audio.

Les billets affichés donneront l'ordre du jour du prochain comité d'animation en audio conférence, et vous y apporterez vos contributions en rédigeant des commentaires à ce billet.

Suite à la réunion audio, un billet donnera le compte rendu de ce qui s'est dit et décidé.

Vous avez tous la capacité à écrire un billet dans ce blog, en utilisant votre adresse mail.

A vous de tester, et me remonter vos avis pour l'améliorer.

Denis