Titre 1. Le Mouvement de l'écologie politique
article 7
Définition: EELV est un mouvement composé
- d'un réseau coopératif
- d'un parti
- d'un pôle de ressources
L'agora est le lieu d'élaboration d'un plan global pour l'écologie politique, de son programme, de ses stratégies. Il est composé de 300 membres.
- 150 membres sont issus du conseil fédéral (structure nationale du parti)
- 150 membres sont issus des différentes composantes du réseau coopératif
- dont les coopérateurs et coopératrices tirées au sort parmi les volontaires,
- et, dans une limite et selon les modalités fixées au règlement intérieur, des représentants des éventuels mouvements associés (??)
Les sessions de l'agora sont organisées par un bureau collégial élu en sons sein selon les modalités fixées dans son règlement intérieur.
Une commission permanente de l'agora est chargée d'étudier le fonctionnement d'EELV. Elle doit produire un rapport annuel qui pourra produire des propositions de modifications des statuts ou des règlements intérieurs.
article 9
Le groupe d'animation de l'agora a pour objet d'organiser la dynamique de l'animation interne du mouvement. il est composé des membres du comité d'orientation politique , d'autant de représentants du réseau coopératif, et de 4 membres du Bureau exécutif.
article 10
Le réseau local est la structure locale du mouvement EELV qui regroupe les adhérents et les coopérateurs.
C'est la structure de débats et de rassemblement de base d'EELV, chargée d'assurer localement l'unité d'action d'EELV. Les adhérents et coopérateurs élisent ou désignent selon des modalités de leur choix une équipe d'animation
Elle organise l'action locale, les campagnes du mouvement, les initiatives politiques locales.
Le réseau local est également le lieu de l'organisation des tâches militantes, proposées par les maisons de l'écologie, et par le groupe local. Plusieurs réseaux locaux peuvent instituer des coordinations.
La structuration de ce chapeau commun entre le réseau coopératif et le parti n'est pas terminée. Il manque les structures de fonctionnement de l'agora (règlement intérieur, sa commission permanente de suivi du fonctionnement d'EELV, son groupe d'animation. Les réseaux locaux ne sont pas encore opérationnels, laissant aux groupe locaux du parti le soin d'organiser les actions militantes, ce qui explique le peu d'actions menées par EELV. Le réseau coopératif devrait réclamer la mise en conformité du "Mouvement de l'écologie Politique", nom donné dans nos statuts au mouvement, avec ses statuts pour pouvoir agir sur un pieds d'égalité avec le parti.
RépondreSupprimer