mercredi 2 juillet 2014

Le Mouvement de l'écologie politique Extrait des satuts

Résumé des statuts EELV concernant le mouvement EELV et le réseau coopératif.

Titre 1. Le Mouvement de l'écologie politique
article 7
Définition:  EELV est un mouvement composé
  • d'un réseau coopératif
  • d'un parti
  • d'un pôle de ressources
Article 8
L'agora est le lieu d'élaboration d'un plan global pour l'écologie politique, de son programme, de ses stratégies. Il est composé de 300 membres.
  • 150 membres sont issus du conseil fédéral (structure nationale du parti)
  • 150 membres sont issus des différentes composantes du réseau coopératif
  •             dont les coopérateurs et coopératrices tirées au sort parmi les volontaires, 
  •             et, dans une limite et selon les modalités fixées au règlement intérieur, des représentants des éventuels mouvements associés (??)
L'agora est souveraine pour décider de ses propres règles de fonctionnement et établir son propre règlement intérieur.
Les sessions de l'agora sont organisées par un bureau collégial élu en sons sein selon les modalités fixées dans son règlement intérieur.

Une commission permanente de l'agora est chargée d'étudier le fonctionnement d'EELV. Elle doit produire un rapport annuel qui pourra produire des propositions de modifications des statuts ou des règlements intérieurs.

article 9
Le groupe d'animation de l'agora a pour objet d'organiser la dynamique de l'animation interne du mouvement. il est composé des membres du comité d'orientation politique , d'autant de représentants du réseau coopératif, et de 4 membres du Bureau exécutif.

article 10
Le réseau local est la structure locale du mouvement EELV qui regroupe les adhérents et les coopérateurs.
C'est la structure de débats et de rassemblement de base d'EELV, chargée d'assurer localement l'unité d'action d'EELV.  Les adhérents et coopérateurs élisent ou désignent selon des modalités de leur choix une équipe d'animation
Elle organise l'action locale, les campagnes du mouvement, les initiatives politiques locales.
Le réseau local est également le lieu de l'organisation des tâches militantes, proposées par les maisons de l'écologie, et par le groupe local. Plusieurs réseaux locaux peuvent instituer des coordinations.


Compte rendu de la réunion du 30 juin 2014

Présent(e)s
Marie Noël, Brigitte, Patrick, Sylvain, Pierre, Denis

1  Structuration de la région Bretagne annoncée par Jean Marie Viel au CPR de Bretagne dimanche 29 juin.
Un courrier vas être fait par le comité d'animation nationale (Denis) à destination des secrétaires régionaux de Bretagne pour leur faire part de l'appel à candidature aux postes de référents lancé par notre comité, le fait que nous choisirons ensuite les référents, et que nous les proposerons pour validation à leur prochain CPR. La structuration de la région IDF a été abordé par Pierre, mais la complexité du contexte actuel, fait qu'il cherche déjà à créer une synergie de ceux qui sont proches de son lieu de vie. Denis verra avec lui comment faciliter ses contacts en le mettant en relation avec un sous ensemble des coopérateurs d'IDF

2 JDE Bordeaux.  Le réseau coopératif va financer la réalisation d'un sketch de rue de type humoristique sur le thème de l'alternative écologique proposée aux abstentionnistes des élections récentes. Un budget de 3000 euros est débloqué pour cela sur le budget national. Deux coopératrices de la région bordelaise nous ont rejoint pour cette préparation des JDE, qui seront nos relais sur place pour nous aider à trouver des lieux d'hébergement, et faciliter l'accueil des coopérateurs et de la troupe de théâtre. Le sketch de rue sera présenté aux participants des JDE, pour qu'ils en fassent la promotion dans leurs territoires de vie. Il sera joué également durant les JDE dans les rues de Bordeaux ou de Talence, avec des coopérateurs présents qui participerons au sketch, et distribuerons les tracts du réseau coopératif à la fin du sketch.
Le texte sera écrit sur un Framapad, pour que nous puissions faire des suggestions à l'auteur, Maxime Carasso, coopérateur marseillais, et professionnel dans le monde du théâtre.
Un hébergement sous tente pour les coopérateurs pourrait s'organiser dans la banlieue de Bordeaux (Sylvain) ce qui aurait l'avantage de faire des liens informels entre eux à cette occasion.

3 -Alertnatiba 66 a été lancé par Sylvain, pour un évènement en 2015 dans les Pyrénées orientales, et le réseau coopératif EELV pourrait en être le moteur, mais se pose la difficulté d'être associé à l'image du parti, d'où la réflexion sur le fait d'avoir un nom qui nous soit propre.

4 Newsletter de début juillet à construire cette semaine. Sylvain fait un texte sur Alternatiba, Brigitte sur la réunion des coopérateurs de PACA, Denis sur la structuration de la région Bretagne, et Marie Noël fera la mise en page le prochain week end. Si d'autres rédacteurs ont des sujets à proposer pour cette newsletter de juillet, ils sont les bienvenus

les points budgétaires et sur les outils internes n'ont pas été abordés faute de temps, et sont reportés à la prochaine audio conférence, le lundi 14 juillet à 18H30